Contrôle du risque légionelle dans les établissements de santé

Les établissements de santé présentent un risque particulièrement élevé d’infection aux légionelles. Dû à la fois à la fragilité de la santé des patients et à la complexité de la distribution de leurs réseaux d'eaux. Heureusement, hopitaux et cliniques ont des options pour gérer ce risque sanitaire important.

Les réseaux d’eau et de climatisation étendus et complexes  des établissements de santé assurent un environnement propice à la croissance de cette bactérie pathogène.

D’autre part, ces lieux rassemblent un public fragile, très exposé au risque de développer les symptômes aigus de la légionellose.

Ils sont par conséquent soumis à des contrôles plus stricts que les autres types d’établissements recevant du public (ERP) et doivent faire l’objet d’une stratégie de prévention rigoureuse.

 

Vulnérabilité du public des établissements de santé

Les patients d’EHPAD, d’hôpitaux, de cliniques ou de centres médicaux spécialisés et de réhabilitation sont par définition plus sensibles aux maladies que le reste de la population.

En ce qui concerne la légionelle, les publics à haut risque sont :

  • les patients immunodéprimés
  • les bénéficiaires d’une transplantation ou greffe récente
  • les patients atteints de cancer 
  • les personnes sous traitement immunodépresseurs

En outre, d’autres facteurs de risque sont :

  • un âge supérieur à 50 ans
  • la consommation de tabac
  • une intervention médicale récente
  • des pathologies cardiaques et pulmonaires

 

Quels types d’installations sont susceptibles d’abriter des légionelles dans les établissements de santé ?

Tous les réseaux d’eau et de tours aéroréfrigérantes peuvent être contaminés par les légionelles.

Les points de contamination en milieu hospitalier sont généralement les douches, les climatiseurs, les humidificateurs ou les tours de refroidissement.

La croissance des légionelles dans les équipements est favorisée par :

  • taux de rejet de microgouttelettes élevé
  • absence de filtres sur les pommeaux de douche

Les facteurs de muliplication de la bactérie Légionella pneumophila dans les réseaux d’eau sont :

  • bras morts
  • zones stagnantes
  • multiplicité des boucles
  • corrosion
  • tartre
  • passages de l’eau froide en milieu surchauffé

 

diagnostic positif légionelleQuelles sont les conséquences d’un diagnostic positif de légionellose ayant pour origine un établissement de santé ?

Un établissement de santé contrôlé positif à la légionelle à la suite d’une infection de patients s’expose à différentes sanctions selon l’étendue et la gravité du foyer d’infection.

Cela peut passer par une injonction de fermeture temporaire. Ce qui représente un manque à gagner conséquent.

En premier lieu, l’établissement devra procéder à des actions permettant d’éradiquer la bactérie. Ce qui implique des dépenses en biocides et en chauffage pour effectuer des chocs thermiques.

Il devra également mettre en place des mesures de prévention pour garantir que l’incident ne se reproduise pas.

Enfin, sa réputation sera sérieusement ternie et il pourra être difficile de regagner la confiance du public.

En outre, à l’instar de l’hôpital américain Mount Carmel Grove City aux Etats-Unis, qui a récemment fait la une de l’actualité, les établissements concernés encourent des poursuites judiciaires civiles et pénales en cas de manquement à leurs obligations de contrôle du risque.

Dans ce cas précis, la contamination était due à une insuffisance de traitement des eaux qui avait provoqué 16 cas de légionelloses dont un décès.

 

Quelle est la réglementation en termes de contrôle du risque de la légionelle en milieu hospitalier ?

Il n’y a pas d’harmonisation réglementaire à l’échelle mondiale ou européenne en matière de contrôle du risque lié aux légionelles dans les établissements de santé.

En France, les établissements hospitaliers sont tenus d’effectuer un test réglementaire selon la méthode NF T90-431 sur tous les points à risque des réseaux d’eau chaude sanitaire au moins une fois par an.

La concentration en légionelle ne doit pas dépasser 1 000 UFC/L à n’importe quel point de prélèvement. Ce seuil est ramené à 10 UFC/L dans les services de patients à haut risque.

En raison de la prolifération de la légionelle dans les eaux tièdes, un relevé quotidien de température est également obligatoire pour s’assurer que le réseau d’eau froide reste sous la barre des 25 °C et que le réseau d’eau chaude soit maintenu à plus de 50°C.

En outre, les établissements hospitaliers doivent assurer des travaux de réfection en cas de réseau défaillant qui offrirait un environnement propice à la croissance de la légionelle.

Par ailleurs, toutes les opérations sur le réseau doivent être consignées dans le fichier sanitaire mis à disposition des Autorités Régionales de Santé (ARS). Ce qui permettra au gestionnaire de démontrer les actions de prévention mises en place et de dégager sa responsabilité en cas d’épidémie.

 

Bien connaître son réseau pour des autocontrôles stratégiques

Il est fortement recommandé d’effectuer des tests d’autocontrôle réguliers afin de connaître la concentration en légionelles des réseaux d’eau.

Pour cela, il est essentiel de cartographier les points les plus représentatifs du réseau.

Les prélèvements d’échantillons de tests peuvent se faire à des points stratégiques, par exemple :

  • là où les soutirages sont les plus fréquents
  • à proximité des patients considérés comme très vulnérables
  • dans une partie récemment rénovée

Ainsi que dans les zones à risque (retours de boucle, emplacements les plus éloignés de la production d’eau chaude, ballons d’eau chaude…).

La réalisation de tests spontanés à ces points de prélèvement permettra donc, en cas de dépassement du seuil réglementaire, de prendre les mesures correctives rapidement afin d’assurer une sécurité sanitaire optimale aux patients de l’établissement.

Sources :

Obtenez gratuitement notre livre blanc sur le contrôle du risque légionelle dans les établissements de santé

Cet article vous a plu ? Allez plus loin en découvrant notre livre blanc qui vous aidera à adopter les bons réflexes pour mieux contrôler chaque point du réseau d’eau, et éviter tout risque de contamination. 

A lire egalement

1 Commentaire

  1. William payet

    mise a jour du cahier sanitaire

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *