Avant la rentrée : pensez à la détection des légionelles dans les douches des internats et des gymnases

Au cours des derniers mois, de nombreux épisodes de contamination par la légionelle ont été rapportés par les médias. Fin 2018, un lycée de la Somme a dû suspendre l’accès aux douches de son internat suite à un test positif aux légionelles. Début 2019, c’est le gymnase du collège et lycée Georges-Brassens de Villeneuve-le-Roi, dans le Val-de-Marne, qui a fait l’objet d’une alerte. Un peu plus tard en mars, les parents d’élèves du lycée Stéphane Hessel d’Epernay découvraient aussi que le réseau d’eau alimentant les douches de l’internat des garçons était contaminé…

 

Les établissements scolaires sont-ils concernés par le risque légionelle ?

Tous les établissements recevant du public (ERP), y compris les établissements scolaires, ont l’obligation de tenir un carnet sanitaire assurant la traçabilité de toutes les opérations effectuées sur les réseaux d’eau chaude : travaux, maintenance, traitements et analyses.

Les douches sont un des vecteurs majeurs d’infection par la légionelle chez l’être humain. Les établissements scolaires présentent à cet égard un risque important au niveau des vestiaires de leurs installations sportives et de leurs internats.

En cas d’infection du réseau, il faut recourir aux chocs thermiques et à l’injection massive de biocides.

L’installation de filtres sur les pommeaux, voire l’interruption totale de l’accès aux douches, sont parfois nécessaires.

Une fois que la bactérie a colonisé les réseaux d’eau, il est en effet difficile de la déloger. Les dépenses en produits désinfectants et en surchauffe pour en venir à bout peuvent représenter une facture conséquente.

 

La prévention comme meilleure alliée face aux légionelles

Une colonie de légionelles peut doubler de volume entre 20 minutes et 4 heures. Cela signifie qu’en très peu de temps, la prolifération peut dépasser les seuils autorisés.

Ainsi, si les analyses ne sont pas réalisées fréquemment, la période de 10 jours nécessaire pour recevoir le diagnostic d’un laboratoire certifié NF T90-431 ne permettra pas une réactivité optimale en cas de contamination.

Anticipez le risque lié aux installations et vérifiez l’efficacité d’éventuels traitements est à la portée de tous.

Des kits d’autocontrôle sont désormais commercialisés pour réaliser ces tests sur place, en toute autonomie et de manière confidentielle. Cela permettra par exemple de se préparer à un contrôle réglementaire.

Enfin, la maintenance et le nettoyage régulier de tous les équipements susceptibles de projeter des microgouttelettes est primordiale. Les dépôts de tartre et les résidus de corrosion favorisant la prolifération bactérienne.

 

À la rentrée, les établissements scolaires sont soumis à une analyse réglementaire des réseaux d’eaux

Durant les grandes vacances, les réseaux d’eau chaude des internats et installations sportives des établissements scolaires sont inutilisés.

Cela entraîne la stagnation de l’eau dans les conduites, qui constitue un facteur de prolifération des légionelles.

Les températures estivales provoquent par ailleurs une hausse de la température des eaux, y compris du réseau d’eau froide.

C’est pourquoi, la loi prévoit que l’analyse réglementaire annuelle des réseaux d’eau chaude et d’eau froide selon la norme NF T90-431 soit effectuée juste avant la rentrée de septembre.

Il est en effet indispensable pour les établissements de prouver l’absence de légionelles pour être autorisés à accueillir les élèves.

Dans ce contexte, des tests d’autocontrôle réalisés au moins une fois toutes les 2 semaines pendant l’été permettront, dans l’éventualité d’une infection, d’avoir le temps de traiter les réseaux avant l’analyse obligatoire. Et ainsi être en mesure de garantir la prise en charge du public dès la rentrée. 

Obtenez gratuitement notre livre blanc sur la réglementation en ERP

Renseignez-vous sur vos obligations en tant que gestionnaire d’établissement recevant du public (ERP) en matière de gestion du risque légionelle, afin de bien préparer votre contrôle réglementaire

A lire egalement

1 Commentaire

  1. Forestier

    Comment obliger une mairie à traiter la legionella pneunophila groupe 1, avérée dans un établissement scolaire depuis 2019 ?
    Merci.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *